Comment j’ai rendu ma vie plus positive

 

Vous saviez qu’il était possible d’être pleinement heureuse, et se réveiller tous les jours positive et fraiche? And it’s totally up to you. 

J’ai récemment lu un ouvrage qui m’a ouvert les yeux, changé ma façon de penser, de voir les choses, et surtout m’a rendu mille fois plus légère. Je m’explique.

On a toute eu l’envie de jeter un oeil au rayon “développement personnel” de Fnac. Quand je vivais encore en France, je l’avoue, je n’étais pas bien dans ma peau, et il m’est arrivé d’acheter plusieurs livres pour essayer de comprendre, de m’aider, d’y voir plus clair. Il y’a quelques mois, en rentrant en France, je suis retombée sur ce livre: Le Secret Des Gens Heureux, de Yvon Delvoye. Ouais je sais, un peu bateau. Eh bien ne sous-estimez pas Yvon, parce qu’il m’a donné la clé.

Yvon parle tout simplement de la clé du bonheur : nous. Notre attitude. Notre façon de penser. 

 

 

En lisant le livre (il est très petit et très rapide à lire), j’ai surligné des citations et je me suis promis de m’en rappeler, de garder ça dans un coin de ma tête. Tous les matins, je relisais ce que j’avais surligné, jusqu’au point où dès que je sentais qu’une situation me contrariais, j’arrivais à me raisonner. Résultat, plus aucune situation n’arrive à me stresser ou a me contrarier comme avant. En voici quelques unes:

Nous pouvons modifier notre réalité, selon la conscience que nous en avons

En fait, notre bonheur depend beaucoup de notre attitude, face a une situation donnée. Plus l’attitude est bienveillante, aimante envers soi et les autres, dans l’acceptation totale de ce qui est, plus elle aura un impact positif sur la qualité de votre vie.

Yvon dit qu’il est important de savoir lâcher prise. “Lâcher prise, c’est accueillir a l’avance totalement et sans restriction que ce qui arrive est ce qui est parfait pour nous a ce moment la. C’est l’abandon total à la vie et à la providence.”

Et puisqu’on est dans les citations qui ouvrent les yeux, je vous en partage une que j’ai lu il y’a quelques temps : “Problems are not stop signs, they are guide lines“.

 

 

Avec tout ça, j’ai aussi pris conscience que ce qu’on ne fait pas assez, c’est vivre l’instant présent. Si on ne passe pas notre temps à penser au passé, on le passe à planifier notre futur. C’est bien, mais il est important d’apprendre à apprécier le present, puisqu’au final, la vie, c’est l’instant présent. Il est prouvé que la concentration sur le moment present éloigne les peurs psychologiques, causées par nos pensées et nos émotions. Yvon rend la chose carrément évidente : “En fait, il n’y a rien d’autre que le présent, le passé n’étant plus là, et le futur n’étant pas encore la.”

Rappelez vous : notre présent est fait de notre passé et il conditionne la qualité de notre futur, c’est donc sur lui qu’il convient d’agir. J’ai réalisé qu’on ne peut pas construire un futur si on n’est pas pleinement heureux dans le présent. Alors voyez le beau et le positif dans tout, même dans les problèmes. La négativité, c’est une perte de temps! On dit toujours que la vie est courte, mais la vie est putain de longue, alors autant la rendre la plus heureuse possible!

 

 

Et vous, quel est votre mantra? Votre citation favorite? 

 

PS: Nouveau vlog sur ma chaine Youtube. Visionnez le ici!

7 Comments

  1. 29/04/18 / 19 h 40 min

    Hello ma belle,
    Moi c’est la prière qui me rend heureuse. Quand je ne vais pas bien ou que je doute je loue le Seigneur et ça va mieux !
    La phrase qui dit que notre bonheur dépend de notre attitude me parle beaucoup.

  2. 29/04/18 / 21 h 18 min

    Je me dis toujours «  la seule fatalité dans la vie c’est la mort alors bats toi ! «  Puis à force de vivre des fatalités de la vie on relativise et on apprend à positiver comme on peut , en tout cas ton article est plein de positif en ce dimanche soir , par exemple j’angoisse pour des questions financières depuis quelques jours et je me dis que en soi que je le prenne de façon négative ne changera rien au problème … donc bref merci pour cet article ma belle !
    Des bisous
    Mary B

    • DEARVOGUE
      01/05/18 / 20 h 16 min

      Totalement! Quand j’ai un soucis, je me dis qu’il vaut mieux être positive puisqu’etre negative 1 n’arrangera rien 2 me fera passer une journée pourrie. Merci pour ton commentaire ma jolie 🙂

  3. Pumpkin_inthesky
    30/04/18 / 0 h 14 min

    Ce livre me donne envie, je vais aller voir ça de plus près.
    Merci ton article m’a redonné la pêche pour attaquer cette semaine 😉

    • DEARVOGUE
      01/05/18 / 20 h 14 min

      Ah c’était le but! Aha merci 🙂

  4. 13/05/18 / 10 h 40 min

    Il faut voir la vie du coté positif car si l’on s’arrete au negatif on se pourri la vie toute seule. Et puis faire les choix qui sont bons pour notre bonheur. On arrete de faire les choses qui nous déplaisent, de voir les gens negatifs, de nous mettre dans des situations qui nous mettent mal a l’aise. On est les maitres de nos destins !

  5. 20/05/18 / 10 h 51 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Moi, mon mantra dans la vie c’est : Si tu peux le rêver, tu peux le faire ! Cela fait depuis que je suis toute petite que cette citation me suit et depuis mon enfance je n’ai jamais abandonné mes rêves. J’ai pu en réaliser quelques uns, mais ce n’est pas fini, je compte bien en réaliser encore pleins pleins !
    Bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *