Mes tips pour être productive

 

Pour vous résumer ma vie en une phrase, je fais une licence de stylisme, j’ai toujours travaillé à plein temps à côté (je vous détaille mon parcours pro ici), j’organise beaucoup de shoots ce qui prend énormément de temps, et à côté je m’assure de produire assez de contenu pour pouvoir poster deux photos par jour sur Instagram, un article sur mon blog et une vidéo Youtube par semaine. Autant vous dire que mon but de tous les jours est de faire le maximum, et de ne pas trop procrastiner. Ces trois dernières années, j’ai appris quelques petits trucs pour rendre chaque journée aussi productive que possible!

Bien commencer ma journée

Pour certaines, c’est faire du sport, pour moi, c’est savoir que j’ai dormi 7h ou 8h, ne pas avoir bu la veille (c’est important), et commencer ma journée par un bon petit déj. Mon mec se fiche de moi, mais je réserve 30 minutes chaque matin juste pour petit déjeuner. J’ai appris à prendre de bonnes habitudes alimentaire. Ca ne signifie pas seulement des trucs sains, mais des trucs que j’aime, et qui me font tenir jusqu’au déjeuner! J’ai donc swappé les céréales sucrées et les tartines de nutella pour du porridge au lait de coco (une tuerie, je vous jure), ou un bol de chia pudding (à ne pas manger tous les jours ceci dit, parce que les graines de chia sont assez fat). J’ajoute constamment des fruits (framboises/fraises), et des amandes, noisettes, noix etc. C’est bon, super pour la santé, et ça remplit! Quand je mange, je m’assure de ne me stresser avec rien : je mate des videos inspirantes sur Youtube (en ce moment, j’aime les séries backstages du magazines Sheerluxe, les vlogs de Emma Hill ou les videos de Samantha Maria).

Quand je veux vraiment avoir de l’énergie et être productive de ouf, je me prends un Matcha Frappucino chez Starbucks (je sais pas si c’est psychologique, mais ça marche!).

 

 

Faire une liste!

Faire des listes peut rapidement devenir oppressant et stressant. Faire une liste, c’est parfait. L’année dernière, quand je travaillais au magazine, nous avions organisé une conférence où des femmes inspirantes, qui avaient lancé leur propre business, parlaient de leur expérience. L’une d’entre elle a parlé de la règle de 6. Elle disait que tous les matins, elle faisait une liste avec seulement 6 objectifs. Pas plus, pas moins. Et elle ne finissait pas sa journée tant que ces 6 tâches n’était pas achevées. Bref, l’objectif n’est pas de se mettre la pression en se fixant trop à faire, mais de respecter sa liste et de s’assurer d’avoir tout barré à la fin de la journée. Et pour faire mes listes, je me suis acheté des diary trop cools chez Urban Outfitters!

Un autre petit tips, fixez-vous un temps à respecter (écrivez le à coté de chaque tâche)! Si j’ai, par exemple, une présentation à finir, je sais que si je ne procrastine pas et que je ne check pas mon téléphone toutes les 5 secondes, je pourrais terminer en 1h. Je met une alarme sur mon portable, que je cache à l’autre bout de la pièce. Cela me permet 1) de ne pas être distraite 2) de faire le maximum pour un temps donné. Quand l’alarme sonne, je sais qu’il est temps de faire un break, et je m’accorde 20-30 minutes de procrastination.

 

 

Prendre le temps de déconnecter

C’est très facile de passer de “j’ai pleins de choses à faire” à “j’ai trop de trucs à faire je suis trop stressée ma vie est nulle et j’ai envie de chocolat et de rien faire” (je crois qu’avec des exemples comme ca, je pourrais jamais écrire pour vogue). Vous voyez ce que je veux dire? L’objectif est de ne pas procrastiner, de faire les choses, et d’avancer. Mais à quoi ça sert de se stresser? A perdre du temps. Voilà. Réalisez que si vous vous sentez stressée ou déprimée (ça arrive), c’est qu’il faut déconnecter! J’ai pris l’habitude de lire dans le métro, et ça me fait tellement de bien! Il y’a quelques semaines, j’ai pris un abonnement a Netflix… ça à change ma vie (big up La Casa De Papel). J’ai aussi pris l’habitude de laisser mon téléphone et mes écouteurs dans mon sac quand je suis dans les transports ou dans la rue. Des fois, ça fait du bien d’être dans son monde, mais certainement pas H24. Des fois je trouve ça dur d’être sans musique par exemple, mais c’est tellement important de passer des moments sans technologie. Rentrez chez vous à pied, souriez aux passants (ouais je suis sérieuse), regardez le ciel, respirez. Rien de mieux. L’important est de se détacher de toute technologie, de prendre conscience et d’apprécier les choses qui nous entourent réellement! Vous verrez, ça fait un bien fou.

 

 

Avoir un bel espace

Quand j’ai aménagé dans mon nouvel appartement, j’ai acheté un super bureau chez Ikea. Le genre trop beau qu’on voit sur Pinterest. A la suite d’une collaboration avec Desenio, j’ai pu choisir des jolis cadres, puis j’ai continué à décorer avec des jolis coffee table book, des bougies, et mes diary trop cools. J’aime mon espace. Je le trouve beau, et j’aime m’y asseoir pour travailler. Je ne vous dit pas d’investir dans un bureau à 100 balles, mais il est important de vous construire un petit espace ou vous vous sentez bien ou vous pouvez être productive. Ou du moins dans un pièce rangée, qui ne viendra pas vous polluer!

 

 

Et vous? Quels sont vos tips pour être plus productive?

 

Jupe New Look – T-Shirt River Island – Lunettes River Island 

2 Comments

  1. 11/05/18 / 8 h 33 min

    Merci Anaelle. Super inspirant et utile.
    C’est vrai qu’il est important de se fixer un temps pour produire et savoir lâcher son tel! C’est vraiment addictif… J’aime bien les 6 règles, je vais tester

  2. 13/05/18 / 15 h 34 min

    J’ai tendance à tous faire d’un coup, sans m’arrêter, résultat fatigue à la clef et le lendemain, impossible de faire quelque chose.
    Je vais prendre tes petits tips en compte !
    Merci pour ton article,
    Belle journée
    http://www.chloe-v.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *