14/ 01/ 17

Pourquoi je ne reposterai pas ta photo

e02cd657ea30484d2a5f543132293d3b

Photo : Aylin Koenig

Hello les filles!

Pour celles qui ne le savent pas, j’écris des articles pour un magazine de mode. L’autre fois, quand je choisissais des photos de blogueuses pour un article, je me suis demandé : pourquoi choisir la photo de cette blogueuse et pas celle là alors qu’elles portent exactement la même tenue ? Nombreuses sont les raisons, et en réalisant tout ça, j’ai doublé mon taux de visites et de followers sur Insta en quelques mois.

ça veut dire quoi être repostée ?

Je ne connais pas le terme exacte, mais par là, je veux dire qu’un site internet va publier une de vos photo dans son article. Voici, par exemple, le genre d’article que j’écris ICI ou encore, le dernier article de Who What Wear ICI.

Le truc à savoir, c’est que les sites de mode (who what wear etc, ou les sites internet des magasines papiers) sont toujours à la recherche de cool photos de blogueuses. Pourquoi ? Parce qu’elle n’ont pas de problèmes de copyright pour les reposter, ni rien à payer ! Et en général, les blogueuses sont enchantées d’être publiée sur un site internet.

Dans le magazine où je travaille, ma boss me donne un titre d’article, et je dois construire l’article en m’aidant de photos. Si cela porte sur les jupes en vinyle, je vais devoir trouver 5 blogueuses de mode qui portent la jupe en vinyle d’une manière vraiment stylée. Mais voilà, aujourd’hui, il y’a énormément de filles qui en portent dans leurs articles !

Alors pourquoi je préfère la photo d’Aurélieblogmode (j’invente) plutôt que la tienne? 

 

Parce que tu n’es pas sur Bloglovin, Lookbook, Pinterest

Mon premier réflexe quand je recherche une photo ? Bloglovin. Ce site est un hellocoton en mille fois plus cool et trendy, et référence les articles des membres selon leurs hashtags. Je ne vous présente plus Pinterest ! Et en ce qui concerne Lookbook, il s’agit d’une plateforme où vous pouvez publier les photos de vos tenues, suivre et “hyper” les tenues des autres. Ceci dit, je trouve Lookbook un peu craignos au niveau des tenues présentées. En ce qui concerne le réseau Hellocoton, je n’aime pas vraiment les articles mode qu’ils mettent en avant, mais je rechercherais volontiers une tendance dans la barre de recherche !

 

Parce que tu es mal référencée

Tu es inscrites sur ces réseaux ? Fort bien! Maintenant, il faut bouger tes fesses et être référencée! Ton but ? Quand je tape jupe en vinyle sur Pinterest, Lookbook ou Bloglovin, que ton article apparaisse dans les premiers. Si tu êtes mal référencée, tu pourras bosser comme une dingue et publier les plus cool tenues du monde, personne n’en saura rien…

 

Parce que tes photos sont pas pros

ça parait en effet très bête. Mais pense qu’il y’a des millions blog mode dans ce monde, et que quitte à choisir entre ta photo lambda et celle ultra parfaite avec du flou en background d’une autre, je le ferais ! Pas besoin d’un photographe, juste besoin d’une copine qui soit patiente 🙂 Tu peux ensuite reposter ces photos sur ton Insta en taguant les marques, et gagner plus de followers !

 

Parce qu’il y’a de l’herbe ou des feuilles autour de toi

Encore une raison qui parait très bête mais je te le dis… les photos à la campagne, dans le parc où sous l’arbre en automne, on abandonne di-rect. Il n’y a vraiment rien de plus cheap. (oui je suis une grosse snob et pire encore)

 

Parce que tu fais trop parfaite

Quand je dis trop parfaite, je pense à ces meufs avec les cheveux à la Kim K, le sac Michael Kors (d’ailleurs si t’as un sac Longchamp ou Michael Kors je ne te featurerais même pas), et une tenue tout ce qu’il y’a de plus cher et de plus… chiant. Genre je me dis qu’un jour tu t’ennuyais dans ta grande maison et que tu t’es dit “j’aimerais que les gens m’aiment et me copient”, et que t’as engagé un webmaster, un photographe, un social media manager, et quelqu’un pour écrire tes articles. Je m’en fous que tu sois millionnaire ou sans abris, je veux du style!

 

Parce que tu n’actives pas le clic droit sur tes photos

Cela m’est arrivé cette semaine. Une blogueuse (française en plus!) hyper stylé, qui n’avait pas activé le clic droit sur ses photos. Je ne sais pas si c’était fait exprès ou pas, mais du coup je n’ai pas pu enregistrer sa photo et je n’ai pas pu la reposter 🙁 (Laugh Of Artist, si tu passes par là…)

 

Parce que tu n’as aucune photo plein pied

Quand j’écris un article sur la jupe vinyle, je veux inspirer les gens sur comment la porter. Autrement dit, présenter des tenues complètes, de la tête aux pieds. C’est très simple mais très nombreuses sont les filles qui prennent des parties de tenues mais pas la totalité!

 

Parce que tu as l’air gênée sur les photos

On veut vendre une tenue, mais on veut vendre aussi une attitude. ‘Oh, cette meuf est tellement cool, heureuse et stylée j’aimerais lui ressembler’. Si Droopy portait un sac Gucci, je ne pense pas que beaucoup de personnes voudrait un Gucci. (Droopy c’est lui). Je sais que c’est pas facile, mais il faut que tu sois à l’aise! Si tu es gênée par les gens dans la rue, va dans un coin calme. Ne te sens pas honteuse de te faire prendre en photo, et si c’est la personne qui te prend qui te rend mal à l’aise, demande à ta meilleure pote et amusez vous!

Parce que ton blog n’est pas traduit en anglais

Je ne dis pas que je ne reposterais pas une photo d’un article en français. C’est seulement pour trouver ton article. En général, les gens recherchent les termes en anglais (je taperais jamais jupe vinyle mais patent skirt). C’est également important parce que tu te fermes des portes pour être “connue” à l’international.

 

Ta photo est vraiment cool et respecte tout ça? Une petite liste des comptes à taguer si tu veux être repostée sur Instagram :

-ootdmagazine ootdsubmit, wear it_loveit, ootd.fash, ootdfashion, ootdpage, streetstyleinspiration, chictopia, fashion.selection, streetstyleluxe, fashionformodel22, ootdbrowser, inspohood, thestreetograph <3

 

En espérant que ces quelques petits points vous aideront autant qu’ils m’ont aidés 🙂 !

xxx

 

PS : Suite à un commentaire qui m’a un peu vexé (même un peu attristé) (oui je suis sensible), je tiens à dire que certaines choses dans cet article sont à prendre au second degrés et qu’il y’a aussi de l’ironie ! Si vous me suivez un tant soit peu, vous savez que je ne suis pas une personne snob… loin de là…