Scam: ce qu’il s’est passé

 

J’écris cet article pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est très fréquent en Angleterre ou dans n’importe quel pays de ne PAS passer par une agence quand on loue une chambre ou un appart (et ça se comprends, ci-mer les fees et les conditions), mais aussi parce que j’ai été beaucoup trop naïve et que mon expérience pourrait servir. J’adorerai (je répète, J’ADORERAI) publier son nom et tout mais je ne veux pas finir au tribunal (je ne suis pas sûre que ce soit légal en Angleterre de publier le nom de quelqu’un) (ceci dit je l’ai publié partout sur Instagram et Facebook donc si vous voulez voir qui c’est, allez sur mon fb: Anaelle Claudet).

Comme vous le savez, je veux quitter Londres à tout prix pour retourner à Brighton. Le 1e Janvier, encore avec ma robe à paillettes de la veille et une gueule de bois intersidérale, je suis allée visiter une chambre dans le centre de Brighton. J’ai rencontré le mec qui quittait sa chambre, et sa flatmate, qui venait juste de faire un super gâteau. Du coup je lui ai demandé son Instagram (ET THANKS GOD I DID, vous verrez pourquoi). Le mec me semblait complètement normal, sa flatmate aussi. Dans tous les cas, je suis quelqu’un qui aime les gens et qui fait confiance aux gens. Ce n’est juste pas concevable, dans ma tête, que quelqu’un veuille faire du mal à quelqu’un d’autre. Je suis entière avec les gens, que ce soit le Francois Hollande ou Madonna ou l’épicier d’en bas, j’aurai toujours un énorme sourire et je ferai des blagues pas drôle (je suis assez touchante et attachante, je veux juste communiquer de la bonne humeur et de l’énergie positive, tout le temps,  seconde raison pour laquelle je ne peux PAS concevoir que quelqu’un veuille me la mettre à l’envers) (ça sound prétentieux mais ca ne l’est pas du tout!) (enfin si tu penses que c’est prétentieux de se vanter d’être attachant t’es bizarre). BREF.

Je rentre chez moi en priant que le mec me texte et me dise OUI, on t’as choisi pour la chambre. Que je puisse enfin prendre un nouveau depart et déménager la bas. Une semaine après, je reçois un message, qui me dit que c’est bon, je peux prendre la chambre. Il faut juste que je transfère le deposit de £720 balles et c’est tout bon! Ce que je fais une semaine après. S’en suit une danse de la joie constante, juste trop heureuse d’avoir enfin trouvé une chambre. J’écris un super article sur la loi de l’univers, disant à quel point je suis grateful que tant de bonnes choses m’arrivent, je me vante je me vante et… je me vante. Et je danse.

 

 

Un jour avant de move in dans mon nouvel appart à Brighton, je reçois un email de Spare Room, qui m’annonce de faire attention à ce “user”, car il est suspicious de fraude. J’ignore, puis une minute après je me réveille et j’ignore plus, et je le texte pour savoir si c’est toujours bon pour déménager le lendemain. Le mec m’annonce que non, qu’il a eu un soucis et qu’il faut attendre quelques jours, mais que si je veux il peut me retransferer mon deposit, ce à quoi je réponds: vas y rebalance mon chéri. Je continue ma life, toujours aussi naïve, en me disant “c’est bon, il va me rendre mon fric, j’ai confiance”. Genre zéro doute.

Une semaine passe.

Deux semaines passent.

Que dalle.

Je le texte et le retexte et il me dit qu’il a fait le transfert. Puis je capte qu’il m’a bloqué. J’appelle ma banque et leur explique la situation. Le lendemain, je l’ai reporté à la police. Puis je me suis rappelée que j’avais ajouté sa colocataire sur instagram, et je la texte aussi. Elle m’explique qu’elle ne comprends pas, qu’il a déménagé à Dubai, et qu’il a fait ça à pas mal de gens. Sur Facebook, je vois que j’ai plusieurs amis en communs avec lui. Je leur explique la situation et tout le monde me dit que le mec est super gentil et que jamais il ferait une chose pareil. Je décide d’attendre encore, ayant espoir que ce soit une grosse erreur et qu’il me refile mon argent.

Une semaine après, j’étais à deux doigts de passer la porte d’entrée de Liddl (important!), et là une vague de rage me prends. Je décide de l’afficher partout: Instagram Facebook Twitter partout. Plus de 1500 personnes ont vus ma story sur instagram, plus de 400 ont cliqués sur son profil, et l’ont contacté. Sur Facebook, je vais sur son profil et j’ajoute un par un tous les gens qui aiment ses publications (enfin celles que je peux voir vu qu’on est pas amis). Famille, amis, chien, panda, j’ajoute tout et je raconte à tout le monde ce qu’il s’est passé, en leur demandant de lui dire que je les ai contacté. Le lendemain, le mec m’envoie un message et me demande de tout arrêter, qu’il va me retransferer l’argent dans 24h. Une semaine après, toujours que dalle, et je décide de le re afficher. Aucune réaction. Donc je contacte son taf (Emirates Airline) sur Twitter, et j’explique tout. J’ai perdu mon argent, donc en soit, je n’ai plus rien à perdre à lui niquer la vie…

Hier, j’ai reçu un message d’une fille de Brighton qui m’a dit qu’il lui avait emprunté de l’argent (plus de 10K à ce que j’ai compris) et que du jour au lendemain, il est parti a Dubai et il l’a bloqué…

J’ai donc contacté Spare Room et je leur ai demandé: comment être sûre de la personne à qui je transfert l’argent? Voilà leur réponse:

Traduction simple et rapide: c’est hyper facile de se faire n*****. Le bon conseil à en tirer c’est que si vous voulez vous faire de l’argent rapidement et ne rien risquer du tout, eh bien faites ce que ce mec a fait. Zéro risque.

Bref, je suis assez choquée en fait que ce genre de chose puisse arriver en 2019, et surtout que la police ou la banque ne puisse absolument rien faire, alors que je sais absolument tout de lui. Cet événement m’a quelque peu complètement retourné la tête puisque:

  1. A cause de lui je me retrouve sans appart (j’avais donné ma notice à mon proprio et j’avais trouvé quelqu’un pour me remplacer), donc je suis actuellement sans domicile fixe (même pas une blague)
  2. Mis à part le fait que j’ai perdu de l’argent (alors que j’ai déjà la masse de problèmes de fric), ca me tue complètement qu’un mec puisse me niquer la vie à ce point. Et surtout le fait d’être totalement impuissante face à ce qu’il se passe. Mon ego en à pris un énorme coup et j’ai passé les deux dernières semaines à essayer de retourner le problème dans tout les sens pour le faire regretter (de façon légale bien entendu). Des fois j’aimerai beaucoup avoir un petit côté Blair Waldorf et trouver un truc un peu vicieux et manipulateur pour le faire regretter. Mais bon. Dieu en a voulu autrement.

Jeudi soir, un ami m’a dit d’arrêter, parce qu’il voyait à quel point ca me bouffait de l’intérieur. J’ai donc pris mon vendredi off pour souffler un peu et me relaxer. Et j’ai décidé de let go et d’arrêter d’y penser!  La morale de cette histoire c’est: faîtes attention à qui vous donnez votre argent, et si vous passez par un private landlord, assurez vous qu’il utilise un “deposit protection scheme”.

En vous souhaitant une bonne semaine,

Love x

2 Comments

    • DEARVOGUE
      25/02/19 / 21 h 04 min

      Super je vais regarder, merci!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *